lundi 1 septembre 2008

Ajouter un module à GMPC

Ce matin, je viens de terminer l'organisation de ma bibliothéques musicale (60 Go, 10 jours de musique continue, j'ai de quoi faire ^^)

J'ai alors voulu ajouter un module à GMPC (j'en ai parlé dans un post), le client graphique de Gnome pour MPD (Music Player Daemon).

Je télécharge, j'extrait le *.tar.gz.

Ensuite je me lance dans la compilation : donc je fait ./autogen.sh.

J'ai du d'abord installer les dépendances (pour info, généralement il faut chercher un paquet commençant par "lib", avec ensuite le nom de la dépendance manquante, et se terminant par -dev" ou "-devel"). Je relance le script, et là paf... Je n'ai pas la bonne version de GMPC, qui est pourtant la plus récente dans Synaptic.

Bon bah compilation de GMPC, et de par extension sa principale dépendance libmpd.

Pour compiler libmpd aucun problème, faut juste installer quelques dépendances facilements trouvables.
Donc on fait ./configure, make et checkinstall (checkinstall va faire le "make install" à votre place, mais va générer un paquet, ce qui permet une désinstallation plus tard, prenez l'habitude de l'utiliser, si possible. Si vous ne l'avez pas, le paquet est nommé checkinstall). Comme le "make install", "checkinstall" est à lancer en root (sauf si vous utilisez fakeroot, mais là n'est pas le sujet), et synaptic doit être fermé pour installer le paquet.
Seul petit problème, le checkinstall peut ne pas réussir à déplacer un fichier, ça sera marqué dans sa sortie, vous devrez peut etre le faire vous même, il est dans ./src/.libs/, et il faut le placer dans le répertoire que checkinstall vous indique (en cas de problème postez un commentaire).


Par contre GMPC, il me fait des siennes à la compilation... En gros ça va faire une erreur au niveau du make.

Pour la corriger il faut remonter dans le log du make, puis du ./configure. Et le problème est là, le configure nous a dit qu'il faut installer un paquet nommé Gob2, sauf qu'il ne s'est pas arrêté à cette erreur. Attention : dans le make, l'erreur apparait d'une autre manière, ce qui est lié au fait que l'absence de Gob2 ne provoque pas d'erreur directe, mais un enchainement d'événements qui fout le bordel dans le "make".

Donc on installe Gob2, on fait "make clean", et ça marche toujours pas... ou si.

En fait la compilation est à faire en root. J'ai toujours pas compris pourquoi, mais si, en tout cas pour moi.

Ensuite, on fait le checkinstall (checkinstall va faire le "make install" à votre place, mais va générer un paquet, ce qui permet une désinstallation plus tard, prenez l'habitude de l'utiliser, si possible. Si vous ne l'avez pas, le paquet est nommé checkinstall).

Comme le "make install", "checkinstall" est à lancer en root (sauf si vous utilisez fakeroot, mais là n'est pas le sujet) et Synaptic doit être fermé, pour installer le paquet.

Ensuite GMPC est installé, et vous pourez compiler et installer vos paquets !

Pour de l'aide, postez un commentaire !

pistache,

PS: Pour ceux qui n'ont rien compris, si vous ne savez pas ce que c'est qu'une compilation et le fonctionnement de make, c'est normal. En effet, ce post était d'un niveau légérement plus élévé que la moyenne de ce blog ^^.

Aucun commentaire:

 
Pistaaaaaaaaaaaaaaache