lundi 1 septembre 2008

Ajouter un module à GMPC

Ce matin, je viens de terminer l'organisation de ma bibliothéques musicale (60 Go, 10 jours de musique continue, j'ai de quoi faire ^^)

J'ai alors voulu ajouter un module à GMPC (j'en ai parlé dans un post), le client graphique de Gnome pour MPD (Music Player Daemon).

Je télécharge, j'extrait le *.tar.gz.

Ensuite je me lance dans la compilation : donc je fait ./autogen.sh.

J'ai du d'abord installer les dépendances (pour info, généralement il faut chercher un paquet commençant par "lib", avec ensuite le nom de la dépendance manquante, et se terminant par -dev" ou "-devel"). Je relance le script, et là paf... Je n'ai pas la bonne version de GMPC, qui est pourtant la plus récente dans Synaptic.

Bon bah compilation de GMPC, et de par extension sa principale dépendance libmpd.

Pour compiler libmpd aucun problème, faut juste installer quelques dépendances facilements trouvables.
Donc on fait ./configure, make et checkinstall (checkinstall va faire le "make install" à votre place, mais va générer un paquet, ce qui permet une désinstallation plus tard, prenez l'habitude de l'utiliser, si possible. Si vous ne l'avez pas, le paquet est nommé checkinstall). Comme le "make install", "checkinstall" est à lancer en root (sauf si vous utilisez fakeroot, mais là n'est pas le sujet), et synaptic doit être fermé pour installer le paquet.
Seul petit problème, le checkinstall peut ne pas réussir à déplacer un fichier, ça sera marqué dans sa sortie, vous devrez peut etre le faire vous même, il est dans ./src/.libs/, et il faut le placer dans le répertoire que checkinstall vous indique (en cas de problème postez un commentaire).


Par contre GMPC, il me fait des siennes à la compilation... En gros ça va faire une erreur au niveau du make.

Pour la corriger il faut remonter dans le log du make, puis du ./configure. Et le problème est là, le configure nous a dit qu'il faut installer un paquet nommé Gob2, sauf qu'il ne s'est pas arrêté à cette erreur. Attention : dans le make, l'erreur apparait d'une autre manière, ce qui est lié au fait que l'absence de Gob2 ne provoque pas d'erreur directe, mais un enchainement d'événements qui fout le bordel dans le "make".

Donc on installe Gob2, on fait "make clean", et ça marche toujours pas... ou si.

En fait la compilation est à faire en root. J'ai toujours pas compris pourquoi, mais si, en tout cas pour moi.

Ensuite, on fait le checkinstall (checkinstall va faire le "make install" à votre place, mais va générer un paquet, ce qui permet une désinstallation plus tard, prenez l'habitude de l'utiliser, si possible. Si vous ne l'avez pas, le paquet est nommé checkinstall).

Comme le "make install", "checkinstall" est à lancer en root (sauf si vous utilisez fakeroot, mais là n'est pas le sujet) et Synaptic doit être fermé, pour installer le paquet.

Ensuite GMPC est installé, et vous pourez compiler et installer vos paquets !

Pour de l'aide, postez un commentaire !

pistache,

PS: Pour ceux qui n'ont rien compris, si vous ne savez pas ce que c'est qu'une compilation et le fonctionnement de make, c'est normal. En effet, ce post était d'un niveau légérement plus élévé que la moyenne de ce blog ^^.

Appel à contribution urgent, patrimoine en danger




Salut tout le monde,

Certains d'entre vous l'avaient peut être déjà remarqué ou en avaient entendu parler sur un blog ou un site internet, mais de nombreux appels à l'aide ont été émis par l'association MO5.com.

MO5.com est une association qui gère une collection de 30,000 articles, livres et objets relatifs à l'histoire de l'informatique.

Malheureusement, cette association a eu un problème récemment, les locaux ont été déclarés non-sûrs par une commission de sécurité. MO5.Com est donc obligé de déplacer tout le contenu de leur "Musée".

Ils ont besoin de tout ce que les gens pourraient leur fournir : soutien politique, diffusion de l'information par Internet (sur votre blog, par exemple), argent, soutien physique (l'adresse est sur leur site, ils ont besoin d'aide pour le déménagement), ils cherchent des nouveaux locaux, des cartons, tout ce qui peux les aider...

Voici leur communiqué de presse :
Communiqué : Attention : Patrimoine en danger !

Paris, le 09/07/2008,

Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l'association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d'Europe, dédiée à l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d'expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.

Mais cette collection est aujourd'hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d'un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d'incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l'association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l'espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.

Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d'objets divers témoins de l'histoire de l'informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l'importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !

Vous aussi vous pouvez nous aider !
Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu'un disposant d'un local qui pourrait être mis à la disposition de l'association pour son travail.

Venez exprimer votre soutien à notre cause, la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, sur le site http://soutien.mo5.com . Vous pourrez y suivre en direct le destin de notre collection.

À propos de MO5.COM:
MO5.COM est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée à la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Elle prépare un projet d'institut national dédié aux sciences numériques, à leur utilisation et à leur sauvegarde. MO5.COM entretient une collection de plus de 30.000 ordinateurs, consoles, logiciels, magazines et manuels. L'association met régulièrement en place des expositions interactives présentant divers aspects de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. MO5.COM réunit également plus de 3000 passionnés à travers son site web communautaire.

Contact :
Association MO5.COM
44 Bld Magenta
75010 Paris
Email : association@mo5.com
Mobile : 06.09.56.07.38


Leur site est disponible à l'adresse : soutien.mo5.com

 
Pistaaaaaaaaaaaaaaache